Recherche par plaque
Recherche par modèle
Rechercher une pièce

Quel est le rôle du filtre à air? A quoi sert-il?

Protéger votre moteur

filtre a air

Situé au niveau de l'admission d'air, le filtre à air joue un rôle crucial pour protéger votre moteur de l'intrusion d'impuretés provenant de l'extérieur. Il est donc indispensable de le changer à fréquences régulières pour éviter une dégradation du moteur de votre voiture. La texture du filtre à air vient piéger les particules provenant de l'extérieur pour éviter qu'elles pénètrent dans le moteur et permettre un bon fonctionnement de celui-ci.

Pourquoi changer son filtre à air moteur?

Un filtre à air encrassé nécessite son changement

Un filtre à air encrassé peut avoir des conséquences non négligeables sur la durée de vie de votre moteur. En effet, une fois souillé, le filtre à air, limite le passage de l'air dans le moteur, ce qui entraine une diminution des performances de celui-ci. De plus, certaines particules présentes dans le filtre saturé iront alors encrasser certaines pièces environnantes (débitmètre, boîtier papillon...), ce qui entraînera un affichage de défaut au tableau de bord car le niveau d'air entrant dans le moteur ne sera pas suffisant ou mal mesuré. Les conséquences sur les performances du moteur entraîneront alors indéniablement une surconsommation de carburant mais aussi des vidanges plus fréquentes avec changement du filtre à huile.

Quand changer le filtre à air de ma voiture?

Le filtre à air étant une pièce d'usure de votre véhicule, il est prévu d'être changé à chaque révision d'entretien périodique, a u minimum une fois par an. Si vous êtes un gros rouleur, changez le plus souvent. Par ailleurs, selon le lieu où vous habitez, si vous garez votre véhicule dans un endroit où il y a des retombées de feuilles (à l'ombre d'un flamboyant, par exemple) ou selon le niveau de pollution et de poussière, cela peut avoir des conséquences sur l'encrassement de votre filtre à air.

Comment savoir s'il faut changer le filtre à air?

Visuellement, vous pouvez voir quand votre filtre à air est sale. Il peut être encrassé par de la poussière et des petites particules de feuilles.

Toutefois, avant de soulever le capot, certains symptômes peuvent vous mettre sur la piste:

- perte de puissance de votre moteur

- surconsommation de carburant

- fumée d'échappement

Ces signes peuvent alerter d'un changement de filtre à air.

Quel filtre à air choisir?

Vous veillerez à choisir un filtre à air compatible avec votre véhicule en vous référant aux recommandations constructeur.

Quel est le prix du filtre à air?

Pour connaître le prix du filtre à air, rendez-vous sur www.piecesenstock.re renseignez l'immatriculation de votre véhicule et les filtres à air compatibles vous seront proposés. En effet, selon le véhicule, le filtre peut être plat ou circulaire. De même, il existe différents types de filtres en terme de composition.

Filtre à air avec mousse

Pour un même modèle de véhicule vous pouvez avoir des filtres avec une mousse supplémentaire ou non. Ce type de filtre peut être intéressant dans les environnements très poussiéreux.

Le remplacement du filtre à air

Pour remplacer votre filtre à air, il vous faudra repérer son emplacement sous le capot. Avant le démontage, il vous faudra démonter la conduite d'air pour ouvrir le logement du filtre à air. Une fois que vous aurez retiré le filtre souillé, il est recommandé de nettoyer l'intérieur de l'emplacement du filtre. Des résidus peuvent y être resté.

Trouvez vos filtres sur www.piecesenstock.re

Trouvez le filtre à air adapté à votre véhicule en vous rendant sur www.piecesenstock.re et en précisant l'immatriculation.

- Filtre à air Renault Clio III
- Filtre à air Dacia Duster, Renault Clio IV, Renault Captur
- Filtre à air Audi A4, A5, Q5, Xsara
- Filtre à air Mercedes

Votre véhicule est équipé de différents types de filtres. Le filtre à air ne doit pas être confondu avec le filtre à habitacle.